Création de site web - Détail des offres


Kerno.bzh - Création de site web - Options

Site Web Starter

Le pack Starter est destiné au professionnel qui souhaite être présent sur internet sans animer son site web régulièrement.
Léger et rapide, ce pack ne requiert aucune maintenance. Ce pack est très adapté à un site web destiné à être renouvelé tous les ans.

Il comporte une page principale comportant jusqu'à 8 sections, une page "Mentions Légales" et une page d'erreur 404 personnalisée.
Les différentes sections de la page principale, au format "One page scroll", sont utilisées pour présenter toutes les informations utiles à vos clients. L'une des sections est consacrée aux outils de contact et de géo-localisation, elle comprend un formulaire de contact protégé par un filtre antiSPAM et une carte géo-localisée reliée à la page Google+ de votre entreprise.
Les autres sections peuvent présenter les services offerts par votre entreprise, vos collaborateurs, un diaporama présentant votre activité, une galerie de photos.
Le pied de page comprend des liens vers vos réseaux sociaux, vers la page "Mentions Légales" et des mentions de propriété intellectuelle.
Au choix du client, un menu peut être proposé en haut de page afin de naviguer plus rapidement vers les différentes sections de la page.

Site web Classic

Le pack Classic se différencie du Starter par la mise à disposition d'un gestionnaire de contenu : WordPress.
WordPress, qui anime près d'un site web sur 2 au niveau mondial, permet la création et la modification du contenu du site web, sans connaissances en programmation, après une formation à son utilisation.

De fait il permet, pour qui souhaite animer et enrichir son site web régulièrement, de créer du contenu : pages, articles, photos, galerie.
WordPress utilise un thème pour créer l'apparence du site web, le thème qui sera utilisé pour le projet sera choisi en fonction des attentes du client et personnalisé à sa marque, ses couleurs afin de lui offrir une identité visuelle propre. Ce thème peut être changé au cours de la vie du site pour faire évoluer son apparence sans recréer toute la structure ou le contenu.
Le pack contient une formation de 2h à l'utilisation de WordPress.

Site web Business

Le pack Business ajoute au pack Classic la dimension eCommerce, avec une boutique WooCommerce, l'intégration d'un paiement CB sécurisé et les tests d'intégration nécessaire à la bonne mise en oeuvre de ces solutions.
WooCommerce représente 30% du marché de site web marchand. À l'image de WordPress, il dispose d'une large communauté d'utilisateurs et de nombreuses sources d'information sont disponibles sur internet, l'assurance pour le client d'une solution pérenne dans le temps.

Pour le paiement CB sécurisé, la solution adoptée dépendra de la banque du client, de son contrat de vente à distance. Kerno a déjà eu l'occasion de mettre en oeuvre la plupart des solutions de paiement CB sécurisé proposées par les banques françaises. Leur mise en oeuvre varie ainsi que les exigences de la banque pour valider la mise en production du site. C'est une étape clé pour créer une boutique avec paiement CB sécurisé fiable et reconnue par les internautes, gage de crédibilité et donc de ventes.
La création des produits et leur paramétrage au cours de la vie du site sera à la charge du client, cependant le site sera livré avec 10 produits déjà intégrés. La création d'un catalogue complet est possible dans le cadre d'un devis personnalisé.
Le pack contient une formation de 1h à l'utilisation de WooCommerce, en plus de celle de 2h pour l'utilisation de WordPress.

Hébergement + Nom de domaine

Kerno travaille avec OVH pour l'hébergement de ses clients. Les noms de domaine associés au site web sont également réservés auprès d'OVH, en pack avec l'hébergement.
- Le pack Starter fait appel à l'offre "Kimsufi Web".
- Le pack Classic fait appel à l'offre "Perso".
- Le pack Business fait appel à l'offre "Pro".
Ces 3 offres sont adaptées aux packs proposés par Kerno, cependant il est possible de choisir des offres plus performantes, en cas de trafic attendu important notamment.
3ème hébergeur au monde et 1er en France, OVH propose des solutions d'hébergement performantes et sécurisées, avec sauvegarde automatique quotidienne. Il s'agit d'un partenaire discret et efficace, qui sait être réactif et proactif.

HTTP Sécurisé

HTTP est le protocole de communication utilisé sur internet entre le terminal utilisateur (PC, mobile, tablette) et le serveur qui héberge le site internet. HTTPS est sa version sécurisée.
Ce mode sécurisé se manifeste par la présence d'un cadenas devant la barre d'adresse du navigateur. Et il devient de plus en plus courant que son absence déclenche des messages alarmants pour le visiteur.
Lorsque le HTTPS est actif, la confidentialité des informations échangées, leur intégrité et l'identité du serveur sont protégés.
C'est un marqueur de confiance indispensable pour les visiteurs, notamment pour un site eCommerce, et Google a fortement augmenté le poids de ce critère pour le référencement d'un site internet. Votre site verra son référencement pénalisé s'il n'est pas en HTTPS.

HTML5

HTML est le format de données utilisé pour développer un site internet. La version 5 est la dernière révision majeure de ce format.
Il est indispensable d'utiliser ce format pour créer un nouveau site, les navigateurs internet sur PC ou mobiles se basent sur ce format pour afficher un site internet. Les éléments utilisés pour construire un site internet ont évolué et avec le temps certains deviennent obsolètes, c'est pourquoi il est important d'utiliser la norme la plus récente afin de garantir le bon fonctionnement du site internet et sa compatibilité avec les différents navigateurs majoritairement utilisés par les internautes.

CSS3

CSS est un langage qui permet de définir l'apparence des éléments HTML, leur style, forme, couleur... CSS3 est la dernière évolution de ce langage. Tout comme HTML5, il est important d'utiliser CSS3 afin de garantir une apparence cohérente et la plus constante possible sur tous les terminaux utilisés par les internautes, notamment les mobiles qui constituent une part très importante du trafic.

Responsive

"Responsive" ou "Responsive Design" signifie que le site internet est conçu pour adapter son apparence au terminal utilisé par l'internaute pour le consulter : PC ou mobile, en vue verticale ou horizontale, grand ou petit écran. Le but du "Responsive Design" est que l'utilisation du site internet soit agréable et possible sur tout format d'écran : lisibilité du texte en fonction de la taille de l'écran, boutons et éléments cliquables utilisables à la souris ou avec le doigt, dimensions des visuels qui s'adaptent...

Page Facebook

La page Facebook complète le site internet en apportant une grande interactivité avec vos clients/prospects, vous permettant de développer une communauté intéressée par vos produits ou services. Par le biais de cette page, vous pouvez communiquer sur vos nouveautés, événements, promotions et toucher un très grand nombre de personnes pour développer votre audience, et conserver l'attention de ce public dans le temps.
La page reprendra des éléments de la charte graphique créée pour votre site afin que l'ensemble soit cohérent et identifiable.

Géo-Localisation

La Géo-Localisation est importante pour 2 raisons, la première c'est de permettre aux visiteurs du site de savoir où vous rencontrer, comment accéder à votre entreprise.
La deuxième c'est de favoriser le référencement de votre site, en effet Google tient compte de la localisation de l'internaute pour lui proposer des sites internet répondant à sa recherche. En prime, vous pouvez apparaitre directement sur la carte locale dans le moteur de recherche, sous la liste de liens retournés par la recherche, même si vous n'êtes pas présent parmi les liens en première page.
Grâce à la page Google+ des informations supplémentaires seront aussi affichées à côté de cette carte, notamment un lien vers votre site internet, des photos, des horaires d'ouverture, les avis des internautes...

Page Google+

Associée à la géo-localisation, la page Google+ permet d'enrichir les informations qui sont affichées à côté de la carte de géo-localisation dans les résultats de recherche Google. Lien vers le site internet, contact, photos de l'entreprise ou des produits, horaires d'ouverture, avis internautes... Ces informations utiles et accessibles très rapidement pour l'internaute sont un tremplin vers votre site internet.

Suivi du trafic

Tous les packs proposés incluent un suivi du trafic du site basé sur Google Analytics. Ce suivi répond à de nombreuses questions sur les visiteurs du site :

Résultats visibles via Google+ sous forme de résumé ou plus détaillés sous Google Analytics.

AntiSPAM

Le formulaire de contact permet aux visiteurs de vous envoyer un email, sans révéler votre adresse eMail, ce qui limite le SPAM. Un "captcha" qui distingue visiteurs humains et robots, empêche ces derniers d'utiliser le formulaire de contact, afin d'éviter de recevoir des messages indésirables.

Gestionnaire de contenu

Le gestionnaire de contenu WordPress permet de gérer le contenu de son site de façon autonome : modifier le contenu existant, créer du contenu neuf, articles, pages, photos.
Ce gestionnaire est accessible via une adresse d'administration et se présente comme un traitement de texte, et permet l'édition du contenu de façon aisée, sans connaissances requises en développement de site web.

Formation WordPress

Pour être efficace et créer du contenu de qualité avec WordPress, Kerno inclue une formation de 2H dans les packs Classic et Business. Cette formation permet d'être autonome pour l'utilisation de WordPress.

WooCommerce

WooCommerce est un module eCommerce qui s'intègre dans WordPress et certains thèmes sont prévus pour intégrer nativement WooCommerce. WooCommerce gère les produits, stocks, commandes, tarifs et l'affichage de la boutique sur le site, ainsi que le processus d'achat, de la sélection du panier au paiement CB sécurisé.

Formation WooCommerce

Le module eCommerce ajoute dans WordPress la gestion des produits : fiches, descriptifs, photos, tarifs, frais de port... Une formation complémentaire et ciblée sur WooCommerce est inclue dans le pack Business.

Paiement CB sécurisé

Complément incontournable pour une boutique de vente en ligne, le paiement CB sécurisé requiert un contrat de vente à distance avec votre banque, qui imposera sa solution de paiement sécurisé. Cette solution sera intégrée à WooCommerce et une validation dans un environnement de test sera réalisée. Lorsque les tests seront approuvés par la banque, le site pourra se connecter à l'environnement de production et enregistrer des paiements réels.
Chaque solution de paiement dispose de son "back-office" qui permet de gérer les transactions.
Le module eCommerce intégré au site web échange avec la solution de paiement pour mettre à jour les commandes enregistrées en fonction de l'état du paiement. Selon le paramétrage choisi, des eMails de confirmation peuvent être envoyés à différents stades de la commande, en particulier pour confirmer la validité du paiement et l'enregistrement de la commande.

Options


Kerno.bzh - Création de site web - Détail des offres

Module applicatif spécifique

Certains clients ont des exigences particulières, qui ne peuvent être satisfaites par les modules tiers disponibles. Par exemple la génération de contrat au format PDF pré-renseigné suite à l'achat d'un abonnement pour une salle de sport. Dans ces cas-là, Kerno développe un module applicatif spécifique qui viendra compléter ou remplacer un module tiers pour répondre aux exigences du client.

Nom de domaine en .bzh

Les bretons aiment leur région et le font souvent savoir en choisissant cette extension régionale pour leur site web. C'est particulièrement vrai pour ceux dont les clients sont également en Bretagne. Choisir l'extension en .bzh est un moyen de montrer son attachement à la Bretagne, ou l'implantation de sa société. C'est aussi un atout en terme de référencement puisqu'il contribue à géo-localiser votre site web et l'aide à mieux apparaitre sur les recherches géo-localisées.
Par contre le ".bzh" est plus coûteux qu'un classique ".fr" ou ".com", les bénéfices réalisés sont réinvestis dans le développement de la communauté numérique bretonne.

Maintenance annuelle

Le pack Starter ne nécessite aucune maintenance. Par contre les packs Classic et Business, basés sur WordPress, des thèmes, des modules tiers, voient leurs différents composants mis à jour régulièrement par leurs éditeurs respectifs. Parfois pour apporter de nouvelles fonctionnalités, parfois pour corriger des problèmes de sécurité, à l'image de Windows.
Ces mises à jour sont la plupart du temps aisées à réaliser, mais il peut y avoir un impact sur le fonctionnement ou l'apparence du site web, ou tout simplement le client ne souhaite pas s'en pré-occuper. Cette option de maintenance annuelle garantit la mise à jour régulière des composants du site web, et la correction des éventuels problèmes que les mises à jour auraient entraîné.
Autre avantage de la maintenance annuelle, les interventions pour corriger un problème survenu sur le site, s'il n'est pas causé par l'action du client, sont comprises pendant un an, et non limitées à 3 mois après l'ouverture au public.

Reporting annuel

Le reporting annuel est un reporting trimestriel qui comporte 2 items : rapport des actions de maintenance sur le site, et analyse du trafic des 3 mois écoulés.
Cette analyse remonte au client des éléments quantitatifs et qualitatifs sur le trafic du site, par exemple le nombre de visiteurs, leur intérêt pour le site et ses pages, leur provenance, les mots-clés utilisés dans leur recherche pour aboutir au site...

Kerno propose aussi des services graphiques, la réalisation de logo en fait partie. Selon les demandes du client, un logo sera réalisé et livré dans un format adapté à l'impression sur différents supports. Des déclinaisons du logo sont également réalisables pour s'adapter aux différents cas d'usage souhaités.

Carte de visite

Cas d'usage classique du logo, la carte de visite. Kerno réalise le visuel de votre carte de visite, recto ou recto/verso et vous guide pour l'impression ou prend en charge l'impression, au choix du client.

Impression

Flyer, dépliant, affiche, kakemono, Kerno crée vos supports visuels, intégrant votre charte graphique, votre logo, pour votre communication hors internet.

Photographe professionnel

Les photos qui illustrent un site web sont parfois (souvent?) négligées, elles ont pourtant un poids très important dans l'impression de qualité et de sérieux du site.
Kerno travaille avec un photographe professionnel : Christophe Forest afin de vous assurer une apparence de haute qualité pour votre site web. Mais vous êtes libres de travailler avec un autre professionnel si vous le souhaitez.
Il est possible aussi d'utiliser des banques d'images, cependant c'est beaucoup plus impersonnel et pas adapté à tous les projets.

Page LinkedIn

Pour compléter votre présence sur les réseaux sociaux, Kerno peut créer votre page entreprise LinkedIn afin de booster votre visibilité sur ce réseau. Cela permet d'ailleurs à vos employés et associés d'ajouter de façon professionnelle votre société à leur parcours, gage de visibilité là encore.

Publication automatisée

Animer son site web c'est très important, créer du contenu est la meilleure solution pour le faire, mais il faut veiller à sa diffusion sur les réseaux sociaux afin qu'il aie un maximum d'impact. Pour ça il faut déjà que le site web soit optimisé au départ pour publier son contenu sur les réseaux, et pourquoi pas faire en sorte que la publication soit automatique ? Vous créez un nouveau contenu sur votre site ? Il est publié automatiquement sur les réseaux de votre choix, avec un bon format et les infos que vous souhaitez voir affichées.
Du travail en moins pour vous, et plus de visibilité pour votre contenu soigneusement créé.

Sans hébergement

Certains clients préfèrent être autonomes pour réserver leur hébergement et leur nom de domaine. Kerno recommande chaudement l'hébergeur OVH mais le client peut décider de gérer lui-même la réservation de son nom de domaine et de son hébergement, pour être indépendant une fois le site livré.
Il est possible de commander l'hébergement et le nom de domaine lors d'un rendez-vous, Kerno guide le client dans cette opération, et ensuite le client est autonome et gère le renouvellement annuel. OVH propose l'automatisation du renouvellement, pour les distraits ;)